Curitiba - Pontificia Universidade Catolica do Parana
Retour des étudiants en semestre d'études
Rachel Tréméac -A23
Je suis partie lors de mon semestre d’IM05 à Curitiba au Brésil. J’y suis restée de juillet à décembre et j’ai suivi des cours à la PUC.
Je suis en spécialité IDI et avant de partir en échange je maitrisais très bien l’anglais, j’avais des bases en espagnol et des notions en portugais.
Mes cours à la PUC
La PUC est une très grande école et l’on trouve des cours pour tous les goûts !
Les cours sont séparés en deux grandes catégories : les cours en anglais ou portugais. Il y a d’ailleurs beaucoup plus de choix dans les cours en portugais (et notamment pour les cours de design).
Pour ma part, voici les cours que j’avais sélectionné :
Logistics (6 crédits TM PCB) :
c’est une UV de supply chain que j’ai suivi en anglais. Elle nous a donné des bases sur la manière dont un produit est approvisionné à partir de sa conception jusqu’à sa distribution au client. Nous avons étudié les différentes phases du cycle du produit et plusieurs process comme le packaging.
Social Innovation (6 crédits TM PSF)
C’est une UV concernant les différentes innovations sociales dans le monde, que j’ai suivi en anglais. Lors de ces cours, nous avons étudié plusieurs cas et innovations faites afin d’améliorer la condition de vie des humains. Le projet final a été d’inventé une innovation sociale en réutilisant toutes les techniques de travail vues en cours.
Marketing (4 crédits TM PSF)
C’est UV enseignée en anglais nous a donné les premières bases sur les manières et conditions de vente d’un produit ou service. Nous avons étudié plusieurs stratégies et méthodes telles que la méthode AIDA, les 4 C, le persona, les publicités…
Sustainability and business (6 crédits TM PSF)
C’est UV en anglais nous a permis de comprendre les différentes façons de construire un business tout en étant écologique et respectueux de l’environnement. Tout au long du semestre, nous devions créé un business écoresponsable en imaginant le design du produit, de son emballage, son prix, la structure de l’entreprise, etc.
Cours de Portugais (4 crédits TSH)
J’avais choisi de suivre les cours débutants en portugais et j’ai beaucoup aimé l’enseignement ! La professeure nous faisait beaucoup interagir et nous avons appris le vocabulaire de base et plusieurs temps (présent, passé, futur).
Finalement, le système d’évaluation au Brésil fonctionne la plupart du temps comme tel (par UV) : 2 exposés + 1 partiel (pas toujours le cas) + 1 final + au moins 75% de présence.
Le retour de Rachel sur son semestre à Curitiba - Pontificia Universidade Catolica do Parana au Brésil
Mes voyages
Nous avons eu la chance de beaucoup voyagé lors de notre échange au Brésil (environ un voyage par mois).
Nous sommes d’abord allés en bus (environ 4 heures) à Florianópolis (une presque-ile pas très loin de Curitiba). L’île est tranquille et c’est un très bon spot de surf ! Par contre on trouve beaucoup de touristes et les prix augmentent un peu… Je recommande d’y aller lorsqu’il fait beau et chaud !
Ensuite, nous sommes partis à Rio de Janeiro en bus (environ 15 heures depuis Curitiba) : un incontournable ! C’est de loin ma destination préférée avec énormément d’activités et des paysages multiples et variés ! Mais attention, certains endroits (notamment les plages d’Ipanema ou Copacabana) craignent un peu au coucher du soleil… Il est déconseillé de porter des gros bijoux ou de mettre en évidence son téléphone.
Puis, nous sommes allés dans le nord du Brésil, dans le désert de Lencois. Nous avons vu des dunes de sable et des magnifiques lagons d’eau douce. Pour aller jusque là bas, il faut prendre l’avion et c’est un peu cher… Par contre, une fois sur place la vie est peu coûteuse et c’est super intéressant de découvrir la culture locale !
Finalement, nous avons également découvert les chutes d’Iguaçu (à environ 10 heures de bus de Curitiba). Ce sont de grandes chutes d’eau et cascades étalées sur plusieurs kilomètres : époustouflant !
Mes conseils pour vivre à Curitiba
Curitiba est une ville située dans le sud du Brésil sur la côte. C’est plutôt une grande ville assez européanisée et riche. On trouve beaucoup d’entreprises, de business et d’écoles. Il y a également beaucoup d’étrangers et étudiants. De plus, il existe plusieurs universités technologiques à Curitiba comme la PUC ou l’UTFPR.
Curitiba est également une ville très sure et les habitants sont plutôt serviables : nous n’avons jamais eu de soucis là-bas.
Concernant les logements, c’est un peu compliqué d’en trouver à des prix raisonnables et il n’y a pas de campus universitaires. Je recommande donc d’habiter dans des colocations : il en existe plusieurs come la « Casa Brasileira » ou la « Casa Amarella ».
Enfin, les coûts là-bas sont nettement plus avantageux qu’en France ou Europe. Notamment pour faire la fête ou pour manger !
Les petits conseils pratiques que je donnerais sont les suivants :
-
avoir une banane/petite sacoche pas trop voyante pour pouvoir mettre ses objets personnels en sécurité et toujours les avoir sur soi
-
avoir du liquide sur soi car on ne peut pas toujours payer en carte (même si dans la majorité des cas cela est possible)
-
acheter une carte sim brésilienne et avoir un numéro brésilien (c’est souvent utile d’avoir un numéro de téléphone brésilien, par exemple pour acheter de la nourriture à se faire livrer)
-
apprendre quelques bases en portugais car les brésiliens ne parlent pas très bien anglais ou d’autres langues
-
faire ses vaccins (notamment la fièvre jaune ou hépatite A car l’eau n’est pas toujours potable…), surtout si tu comptes voyager ailleurs qu’à Curitiba !