Les UV de filière
Ingenierie du Design Industriel
Di01 - Initiation Design Industriel - TSH
Niveau mini requis : TC04
Pré requis : aucun
Enseignant Printemps : Emmanuel Corbasson
Enseignant Automne : Anne Meuleau
Introduction au design industriel ; comprendre les métiers du design de produit ; découvrir une activité professionnelle de conception centrée sur l'humain face aux nécessités industrielles de la création de produit. A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de conduire une démarche innovante de conception de produit simple.
Di02 - Initiation Design Graphique - TSH
Niveau mini requis : GM01
Pré requis : aucun
Enseignant Printemps : Christoph Harbonnier
Enseignant Automne : Christoph Harbonnier
Découvrir et comprendre le design graphique. Initiation aux pratiques plastique et graphique : comment donner du sens à l'information traitée par des moyens graphique et infographique (indentité globale, typographie, symboles, couleurs, mises en page, packaging...). On y étudie et réalise des formes bi-dimensionnelles (icônes et scripto-verbale) créées et combinées entre elles.
TN08 - Dessin de Communication- TM -PSF
Niveau mini requis : GM02
Pré requis : aucun
Nbr de crédits : 6
Enseignant Printemps : Emmanuel Corbasson
Enseignant Automne : Emmanuel Corbasson
L'UV permet d'acquérir les bases de dessin et de l'illustration pour représenter un objet ou un concept dans sa phase d'avant projet. Maîtrise des perspectives à trois points, mise en place des ombres et mises en couleur aux feutres de l'esquisse pour réaliser un rough ou un dessin réaliste. A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de représenter un produit en mobilisant des techniques de dessin, de perspective et de mise en page.
EG01 - Ergonomie- TM -PSF
Niveau mini requis : GM04
Pré requis : TN09
Nbre de crédits : 6
Enseignant Printemps : Claude Lemarchand
Enseignant Automne : Claude Lemarchand
L'UV a pour objectif de sensibiliser les étudiants à une approche ergonomique des situations de travail et de la conception de produits en vue de leur adaptation aux opérateurs et/ou aux utilisateurs. A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable d'appliquer les principes de l'approche ergonomique des situations de travail ou d'usage à la conception et à l'évaluation de produits "grand public".
Di06 - Analyse des produits- TM -PSF
Niveau mini requis : GM04
Pré requis : officiellement aucun mais DI02 et TN08
Nbr de crédits : 6
Enseignant Printemps : Anne Guenand
Enseignant Automne : Non enseignée
A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir un produit en prenant en compte la qualité perçue par le client ou l'utilisateur final.
Voici une vue globale des UV de la filière et aussi des UV TSH qui complètent idéalement votre profil d'ingénieur en mécanique - spécialité design.
Di03 - Design Formel - TM PSF
Niveau mini requis : GM04
Pré requis : TN08-Di01
Enseignant Printemps : Anne Meuleau
Enseignant Automne : Non enseignée
Création/Conception formelle en design produit. Méthodologie de projet design. Modélisation dans Solidworks et rendu réaliste 3D. Réalisation d'une maquette volume (procédé traditionnel ou numérique).
Di04- Design Packaging- TM - PSF
Niveau mini requis : GM05
Pré requis : DI02-TN08-Di03
Enseignant Printemps : non enseignée
Enseignant Automne : Christoph Harbonnier
Le terme de packaging associe deux notions, celles d'emballage et de design de l'emballage. Ne pas confondre avec le design de produit. Il s'agit essentiellement de créer un programme d'emballage(s), d'imaginer une gamme de volumes et leurs systèmes d'assemblage /ouverture/ fermeture, d'y appliquer les codes définis par une charte graphique préalable et/ou de les inventer. UV pour étudiant en filière IDI, créative et technique.
Di08 - Design Produit
Niveau mini requis : GM05
Pré requis : Di03-DI01-TN08-Di02
Nbre de Crédits : 6
Enseignant Printemps : non enseignée
Enseignant Automne : Emmanuel Corbasson
L'UV permet de maîtriser une situation de conception dans toutes ses phases, de démarche, de créativité, de choix d'orientation, de développement débouchant sur une maquette de produit industrialisable. A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de rédiger un « brief design », de conduire une démarche de design thinking et de promouvoir le résultat.